C’est un complot (ou pas) ! Partie 1 : Un Nouvel Ordre Mondial

Adrien Foucart | 15 Jan 2015
2xRien - un blog

Je pensais à la base faire un petit article sur les théories du complot. Je me suis quelque peu embourbé dans le sujet, et le mur de texte a commencé a s’allonger. Je l’ai donc divisé en trois parties. Cet article sera bientôt suivi dans la partie 2 : “La Logique Contre-Attaque” et la partie 3 : “Le Retour du Pognon”. Si ça c’est pas du suspens, je ne sais pas ce qu’il faut faire !

Il y a bien longtemps, dans un pays pas nécessairement lointain, un jeune homme monte sur une petite colline. Les yeux portés vers l’horizon, il embrasse du regard la nature sauvage. Soudain, un bruit le fait sursauter. Un grondement sourd, faible et distant d’abord, se rapproche et grandit. Le sol vibre autour de lui. Son regard quitte les pittoresques lignes à haute tension et monte vers le ciel, où une traînée blanche coupe l’azur comme une griffe de chat coupe la main qui s’en approche. Au bout de cette traînée : un avion.

Le jeune homme hausse les épaules et continue son chemin. Il n’a pas encore entendu parler du grand complot qui se trame en ce moment au-dessus de sa tête. Il n’est pas encore prêt. Il lui manque un mentor, un guide pour comprendre ce pouvoir obscur. Un guide qui va l’entraîner dans le monde bizarre, parfois loufoque et souvent déprimant, des théories du complot.

L’introduction se passe en douceur. Au début, les discours portent sur des choses génériques, impossible à prouver. On commence par des choses raisonnables, auxquelles il croit déjà. Les politiciens sont pourris, accros au pouvoir. Les multi-nationales s’enrichissent sur le dos des travailleurs. Puis on avance. On lui “cache des choses”, les “élites” se voient en secret. Elles travaillent activement, ensemble, à garder “le peuple” sous son joug.


Toute société secrète a besoin d’un logo qui claque. (image : Wikipédia)

Et quand “les autres” se moquent, quand son mentor est attaqué, il ne se laisse pas faire. Ils ont peur de la vérité, c’est tout ! Alors il fait bloc avec le groupe, et ensemble ils se serrent les coudes. Cet un instinct grégaire, profondément ancré dans l’esprit humain. Une fois qu’on a choisi son camp, on est prêt à beaucoup de choses pour ne plus le quitter. C’est un instinct qui a des conséquences positives : il suffit de voir tous les actes désintéressés, dès qu’une communauté est touchée par une catastrophe. On ressert mes rangs, et on ressort de l’épreuve plus soudés que jamais ! Mais aussi des conséquences négatives : on se retrouve vite embrigadé dans des guerres de tranchée, pour défendre “son” parti politique, “sa” marque de smartphone ou de voiture, “son” équipe de foot.

Maintenant qu’il a rejoint l’équipe, il peut avancer. Pas à pas, la vérité se dévoile. La vérité sur le Nouvel Ordre Mondial.

Le spectre des théories du complot est vaste. Wikipédia en a toute une liste (lien anglais), mais des études ont montré que, lorsqu’on croyait à une théorie du complot, on avait tendance à plus facilement croire en toutes les autres. C’est normal : une fois qu’on a identifié “l’équipe adverse”, on se doit de la combattre partout. (Digression: il y a des listes de tout sur Wikipédia. Y compris une liste des listes de listes. Sûrement un complot pour masquer la vérité…)

Le thème général que l’on retrouve derrière toutes ces théories est celui du Nouvel Ordre Mondial : un regroupement secret des élites mondiales, un complot pour réorganiser l’ensemble du monde sous un seul gouvernement. Qui sont ces élites dépend généralement de quels sont les préjugés du conspirationniste. Les suspects les plus courants : le Groupe Bildeberg, l’ONU (pas très doué dans l’aspect “secret” ni dans l’aspect “obtenir quoi que ce soit”, mais qu’on retrouve souvent chez les américains qui craignent cette organisation mondiale qui les pousse à l’écologie ou au contrôle des armes à feu), les Illuminatis, et bien souvent, l’ennemi numéro un : les Juifs. Des documents comme le Protocole des Sages de Sion continuent à être utilisés pour “prouver” le complot juif, alors même que l’on sait depuis longtemps qu’il s’agit d’un faux, écrit par un auteur antisémite, dans un but de propagande antisémite, dans un contexte historique antisémite. Ce n’est donc pas une grande surprise si les mouvements d’extrême-droite se retrouvent facilement embarqués dans l’aventure…


La fin du monde est pour… 2011 ? (full-stop.net)

Le problème est qu’il est difficile de prouver qu’il n’y a pas de Nouvel Ordre Mondial en gestation. Tant qu’on ne parle du complot qu’en terme génériques, on ne donne pas vraiment de prises à agripper pour remettre une certaine rationalité dans le débat. Dès qu’on arrive dans les moyens spécifiques mis en oeuvre par “eux” pour “nous” contrôler, les inconsistances deviennent plus apparentes. Mais il est déjà souvent trop tard : on a rejoint l’équipe, et aucun argument rationnel ne pourra changer les choses. C’est le même procédé par lequel les sectes apocalyptiques arrivent à conserver des membres même après que leurs prédictions les plus précises (“la fin du monde est pour le 21 mai 2011”) se soient révélées fausses, sans contestation possible. Harold Camping a prédit la fin du monde en 1988, 1994, le 21 mai 2011 et le 21 octobre 2011, et a continué à convaincre bon nombre de personnes à chaque fois. Ce n’est pas le seul.

Le Nouvel Ordre Mondial… Pourquoi ? Quel est leur but ultime (dominer le monde, c’est cool, mais… que veulent-ils en faire ?) Pourquoi ne suis-je pas invité à leurs réunions secrètes ? (si j’amène de la quiche, je peux contrôler un petit pays après ?) Autant de questions auxquelles les conspirationnistes ne cherchent généralement pas à trouver de réponses. L’important, c’est que “ils” cherchent à nous réduire au silence, à masquer la vérité. Mais une fois qu’on est sur nos gardes, ils ne peuvent plus nous tromper.

Quelles armes utilisent-ils pour contrôler la population ? A part les juifs, qui d’autre devons-nous craindre ? Vous le saurez dans l’épisode suivant… “La Logique Contre-Attaque !”

Si ce post vous fait réagir, vous pouvez contacter l'auteur (moi) par mail: adrien@adfoucart.be