Cher M. Vervoort

Adrien Foucart | 29 Jan 2015
2xRien - un blog

Cher M. Vervoort,

En comparant la politique de retrait de nationalité proposée par la majorité gouvernementale avec la politique des nazis, vous avez commis une faute. Vous avez commis une faute vis-à-vis des membres de ce gouvernement (en tout cas de ceux qui n’aiment pas être associés à des nazis), et vous avez à juste titre retiré vos propos.

Vous n’auriez jamais du tenir ces paroles. Retirer la nationalité belge aux djihadistes n’est pas une mesure fasciste. Et les parallèles avec le régime nazi n’ouvrent jamais le débat, comme vous déclarez avoir voulu faire. Il n’y a au contraire pas de moyen plus rapide de clore un débat : soit le parallèle est justifié, et il n’y a pas de débat à avoir (les nazis ne sont pas connus pour être les gens les plus ouverts d’esprit et les plus réceptifs aux idées contraires), soit il n’est pas justifié et il ne peut que causer une indignation logique.

Ce n’est pas une mesure fasciste ou nazie, c’est une mesure bête.

C’est une mesure bête, populiste, et contre-productive. C’est une mesure qui divise au lieu de rassembler, c’est une mesure qui proclame que, aux yeux du gouvernement, aux yeux de l’Etat, certains citoyens sont plus citoyens que les autres.

C’est une mesure qui joue sur l’idée, toujours dangereuse, qu’être belge est une vertu et un privilège, que devenir Belge se mérite si on s’appelle Mohammed et que nos parents sont immigrés, mais que c’est un acquis si on est un “vrai” Belge, bien pâlot comme il faut. C’est une mesure qui fragilise l’unité de notre pays, pour marquer quelques points politiques.

C’est avant tout une mesure qui n’aidera pas à lutter contre la radicalisation et le djihadisme. Au lieu de miser sur l’intégration et l’éducation, au lieu de donner aux jeunes radicalisés des raisons de croire que le système belge est plus démocratique, plus juste, plus tolérant, on leur montre une Belgique qui pratique l’exclusion.

M. Vervoort, vous deviez certainement des excuses aux membres du gouvernement et à ceux qui les soutiennent. Mais vous devez aussi des excuses à tous ceux qui trouvent ces mesures nauséabondes, et qui voient maintenant leurs arguments diminués, parce qu’une nouvelle fois la majorité pourra se présenter comme une pauvre victime assaillie par des critiques infondées, et pourra ignorer au passage les victimes toujours plus nombreuse de leurs actions politiques.

Si ce post vous fait réagir, vous pouvez contacter l'auteur (moi) par mail: adrien@adfoucart.be