Complotistes, les anti-Evras?

Adrien Foucart | 28 Sep 2023
2xRien - un blog

Le 16 septembre 2023, la RTBF publie un dossier sur les “désinformateurs sur l’Evras en Belgique” [RTBF.be]. L’association Bon Sens Belgique a réagit rapidement sur Facebook en se déclarant “attaquée, diffamée et calomniée” [Bon Sens Belgique / Facebook].

Je ne connaissais pas Bon Sens Belgique avant l’article en question, donc je me suis demandé: qu’est-ce qui pourrait bien donner l’idée aux journalistes de la RTBF que cette brave association de “bon sens” est complotiste ? Jetons donc un oeil aux publications effectuées dans la semaine précédent l’article de la RTBF, en dehors des contenus anti-Evras.

Le 10 septembre, ils publient l’affiche du programme de leur “Sommet Citoyen (5ème édition)”. On y parle un peu d’Evras, mais on trouve aussi des sujets intéressants comme “Vaccins, réchauffement, chemtrails… que veulent-ils?”, “Médecine holistique et personnages intérieurs” ou “Les Démasqués. Qui dirige réellement le monde?”.

Le même jour, ils enchaînent sur une mise en garde contre le vaccin HPV. Enfin, ils n’y sont pas ouvertement anti-vaccins, ils partagent juste “quelques liens qu’il nous semble indispensable de porter à votre connaissance” afin “d’éclairer notre consentement”. Des liens comme “Gardasil : inutile, ruineux et dangereux !” ou “Gardasil - danger - à voir absolument avant de se faire vacciner”. Du bon sens, quoi.

Ils font ensuite la promotion de la “bioélectronique Vincent”, une “méthode scientifique de prévention et de santé naturelle”. Je ne vais pas me taper la vidéo d’1h, mais si j’en crois le site web qui en fait principalement la promotion c’est une théorie de la fin du XIXème siècle qui est repackagée ici comme une “vérité qui dérange”. Après autant la science proposée est clairement plus pseudo que scientifique, autant les conseils généraux donnés sur le site ne sont pas tous mauvais: il faut bien s’hydrater, manger des fruits et légumes et pas trop de viande industrielle ni de sucre… Faire de l’exercice et bien dormir, OK. Un peu de bullshit anti-ondes et des “cures” à base de radis noir pour éliminer les toxines, mais j’ai déjà vu bien pire comme bullshit new age !

On a ensuite une vidéo sur “qui dirige le monde” (apparemment, les sociétés d’investissement BlackRock et Vanguard). Je ne vais pas particulièrement défendre ces deux sociétés, qui n’ont je suis sûr aucun scrupule à faire n’importe quoi pour maximiser leurs profits, mais disons que le raisonnement proposé manque un peu de substance…

Le 11 septembre, évidemment, est une bonne journée pour ces non-complotistes. L’occasion de diffuser les vidéos “9.11 Les tireurs de ficelle” et un documentaire de 4h, “le seul film qui démontre l’absence d’avions sur les tours”.

Le lendemain, c’est une certaine Valérie Bugault qui est mise à l’honneur. Ex-candidate de l’UPR, elle semble naviguer dans les mers complotistes de l’ère COVID: gouvernement à la solde de Big Pharma, Raoult est gentil, contrôle de la population avec la vaccination forcée, etc. Elle a une page bien fournie sur Conspiracy Watch.

Le 13 septembre, on se réjouit de la victoire de Djokovic à l’US Open (parce qu’il n’est pas vacciné contre le COVID), on s’interroge sur le pouvoir de l’OMS, on expose les crimes de la crise COVID.

Le 14, rebelote sur Big Pharma et le COVID avec Jean-Dominique Michel (pas de lien de parenté avec Louis, Charles et Mathieu, à ma connaissance) et Alain Colignon, rebelote vaccin COVID

Le 15, ils étaient full Evras… mais le 16, juste après s’être plaint du dossier de la RTBF, ils enchaînent avc l’assassinat de Kennedy.

Non, vraiment, je ne vois pas ce qui a donné l’idée à la RTBF qu’ils étaient complotistes.

Si ce post vous fait réagir, vous pouvez contacter l'auteur (moi) par mail: adrien@adfoucart.be