Le vivre-ensemble selon Fedasil

Adrien Foucart | 20 Jan 2016
2xRien - un blog

Fedasil propose aux demandeurs d’asile des formations sur le vivre-ensemble, pour présenter nos “valeurs et nos normes”. Les thèmes abordés vont “des règles de circulation aux relations sexuelles”. Ils ont récemment mis sur leur site quelques slides extraits de leur présentation PowerPoint… (à télécharger ici : relations_et_sante_sexuelles_ppt_janvier_2016_fr.ppt)

Le résultat oscille entre du relativement informatif et potentiellement utile, du vaguement condescendant, et du légèrement inquiétant.

En Flandre, c’est pas faux. Mais ils doivent être surpris quand ils débarquent en Wallonie et à Bruxelles et que tout le monde se fait la bise… (après, il faudrait probablement dix slides pour expliquer toutes les variations du nombre de bisous en fonction de la région dans laquelle on se trouve)

Là-dessus, pas grand-chose à dire. “Ne pas mater comme un vieux dégueulasse” est généralement un bon conseil. Je suis pas sûr que les Belges en général donnent le bon exemple, cela dit.

…“surtout ‘des gens’ comme vous, parce qu’ils vont se dire que vous voulez voler leur portefeuille”

La première partie, pas de soucis… mais je suis curieux de savoir qui sont les “certaines femmes” qui aiment bien se faire siffler en rue (pas celles du centre d’accueil en tout cas, visiblement). J’ai comme l’impression que “ne sifflez pas les femmes en rue, vous aurez l’air d’un gros naze” aurait été plus clair comme message…

On va dire que je pinaille (et c’est pas faux), mais… C’est juste moi où toutes les photos utilisées dans la présentation pour montrer “Le Belge” ne montrent pas vraiment une, disons, grande diversité culturelle ? Bon, peut-être que c’est juste par manque de bol que les quelques slides qu’ils ont décidés de montrer en exemple ne montrent que des blancs, mais quand même…

Quelque chose me dit qu’après un passage par les camps de réfugiés, ils ne vont pas faire la fine bouche en matière de toilette, les demandeurs d’asile.

Il y a encore quelques autres slides, en néerlandais, sur le site de “De Morgen”, avec entre autres des conseils sur “comment flirter” en Belgique…

Si ce post vous fait réagir, vous pouvez contacter l'auteur (moi) par mail: adrien@adfoucart.be