Windows 10 : premières impressions

Adrien Foucart | 05 Aug 2015
2xRien - un blog

Un grand sage a dit : “si tu installe une version de Windows avant le premier Service Pack, tu vas avoir des emmerdes.”

Un an passé sur Windows 8 m’a convaincu d’ignorer le grand sage et de lancer la mise à jour. J’utilise Windows 10 depuis maintenant une semaine, et pour l’instant c’est globalement une bonne expérience. Globalement.

Windows 10 répond à sa promesse principale : un retour à la dernière version qui marchait (Windows 7), sur lesquelles viennent se greffer des petites améliorations d’interface, et quelques fonctionnalités plus ou moins utiles. Le menu “Démarrer” est bien revenu, et il est plutôt bien, avec des accès rapides aux documents et applications récents et souvent utilisés, et des fonctionnalités de recherche plutôt efficaces. Il paraît que le nouveau navigateur, Edge, est bien aussi, mais je n’ai pas encore vraiment testé. La mise à jour était facile à effectuer. La stupide interface “Metro” a disparu.

Le premier problème auquel je me suis heurté, c’est la fourberie de la “Configuration Express” de Windows 10 lors de la mise à jour. Par défaut, Windows 10 envoie tout ce qu’on tape au clavier et tous nos clics de souris à Microsoft. Google fait pareil sur les téléphones Androïd, mais ils ont un peu plus l’excuse de vouloir améliorer les fonctions “auto-correct” et autres qui rendent l’utilisation d’un GSM nettement plus facile. Pour un ordinateur… Le besoin est moindre, et le risque de dérive nettement plus important. Bref : désactivé. Windows remplace aussi toutes les applications “par défaut” : Edge comme navigateur, leur lecteur média pour les vidéos, etc… Tout ça peut être changé en trouvant le petit bout de texte “custom configuration” planqué en bas de l’écran de configuration express…

Ça, c’est pour les problèmes qui n’en sont pas vraiment, puisqu’ils sont voulus par Microsoft. Depuis la mise à jour, je me suis aussi retrouvé avec des bugs plus traditionnels : problème de driver pour mon “touchpad”, DLL manquante pour Visual C++ qui empêche une partie des programmes de s’exécuter, gestion un peu bizarre de la mise en veille / verrouillage de l’ordinateur…

Des problèmes assez vite réglés par une recherche Google, mais qui sont toujours un peu pénibles.

En conclusion : est-ce que je suis satisfait de Windows 10 ? Plutôt, oui. Je ne regrette en tout cas pas de laisser Windows 8 derrière moi, et cette version semble prometteuse. Est-ce que je recommande la mise à jour ? Pas encore, sauf si vous aimez jouer à chipoter dans des panneaux de configuration pour que tout fonctionne comme il faut.

Si ce post vous fait réagir, vous pouvez contacter l'auteur (moi) par mail: adrien@adfoucart.be