La carte et la variole

Adrien Foucart | 24 May 2022
2xRien - un blog

Une carte illustrant les pays où la variole du singe a été détectée fait tout doucement le tour des réseaux complotistes et/ou antivax. Son origine semble être différents tabloïds anglais, comme Metro ou le Daily Mail.

Version diffusée sur Twitter par Bertrand Scholler [Source], initialement publiée par le Daily Mail [Source]

Si l’on suit le raisonnement qui accompagne généralement l’image, on est supposé voir cette carte et se dire: tiens, c’est curieux, pourquoi la variole du singe touche-t-elle principalement les pays occidentaux, ceux “où la population a été la plus vaccinée”. Serait-ce le plan du nouvel ordre mondial: nous affaiblir avec un vaccin pour mieux nous assommer après avec un nouveau virus?

Mais avant de chercher à interpréter la carte, une question fondamentale doit être résolue… ils sortent d’où, exactement, ces chiffres?

Une constante des partages complotistes sur les réseaux sociaux, c’est de ne pas citer leurs sources: pas moyen de vérifier les chiffres par là. Le Daily Mail n’est pas particulièrement connu pour sa rigueur scientifique non plus, et on peut supposer que ce n’est pas eux qui ont compilé les cas. Mais si le Daily Mail ne cite pas directement la source pour la carte, on la retrouve facilement à travers tout leurs articles : sans surprise, il s’agit de l’OMS.

Et à première vue, l’OMS semble bien confirmer ces chiffres. Ils ont même leur propre carte:

Version de l’OMS. [Source]

Mais… il y a une petite subtilité. Le texte qui accompagne cette carte indique qu’il s’agit de la distribution géographique des cas détectés dans les pays où le virus n’est pas endémique. Si on regarde les rapports hebdomadaires de l’OMS sur les différentes épidémies sévissant sur le continent africain, on peut par exemple voir qu’entre le 6 mars 2022 et le 17 avril 2022 il y a eu 448 cas recensés en République Démocratique du Congo, principal foyer de contamination. Cela correspond à une dizaine de cas détectés par jour. Par comparaison, le Royaume-Unis, l’Espagne et le Portugal, pays non-endémiques les plus touchés selon le rapport de l’OMS, ont entre 21 et 30 cas signalés entre le 13 et le 21 mai 2022, ce qui revient à peu près à 10 nouveaux cas par jour pour les trois pays mis ensemble.

Une carte plus fidèle à la réalité complète serait donc par exemple celle proposée par Al Jazeera (qui, par ailleurs, a le mérite de nommer la source de ses données directement dans l’image!):

Version de Al Jazeera [Source]

Donc pour résumer: non, la variole du singe ne touche pas en particulier les pays “affaiblis par la vaccination”. Et une carte sans source et sans légende, c’est aussi informatif qu’une boussole sans aiguille.

(Et non, ce n’est pas lié au fait que le vaccin AstraZeneca utilise un adénovirus de chimpanzé comme vecteur pour transporter la protéine Spike. La variole du singe, comme son nom ne l’indique pas, est principalement présente dans la nature chez des rongeurs, même s’il a été originellement identifié dans des singes de laboratoire.)

Si ce post vous fait réagir, vous pouvez contacter l'auteur (moi) par mail: adrien@adfoucart.be