Santé et Nutrition : le business de la peur

Je suis tombé récemment sur le site sante-nutrition.org. Ses articles circulent régulièrement sur Facebook, et il a environ un million de visiteurs mensuels, ce qui est suffisant pour payer en revenus publicitaires le salaire de son administateur Yann Soinard et celui de deux autres personnes (d’après une interview avec Rue89). Le site publie quatre ou cinq articles par jour, avec pour thème général la gestion de la santé par les remèdes naturels et l’alimentation. “Que ton aliment soit ton médicament”, annonce la bannière.

sante-nutrition.org est aussi une arnaque dangereuse qui fournit au public une marée de désinformation. Il prône la méfiance et la peur envers les médicaments et les remèdes “chimiques”, et prodigue des conseils qui, si ils sont appliqués à la lettre, vont de l’inutile au léthal.

On trouve principalement deux types d’articles sur le site. Il y a ceux qui, d’un titre accrocheur, promettent des miracles avec un minimum d’efforts. “Comment se débarrasser des vergetures naturellement et rapidement”. “Voici comment régénérer votre cartilage du genou!” “Faites cette seule chose tous les matins pour stimuler la perte de poids!” “Jetez vos lunettes! Des milliers de personnes ont amélioré leur vision avec cette méthode!” “Comment perdre du poids rapidement et facilement avec le régime banane”.

sante-nutritionComplot !

Et puis il y a ceux qui annoncent qu’une maladie (généralement le cancer) peut être guérie à l’aide soit d’un ingrédient naturel, soit d’une technique connue depuis longtemps mais dont les scientifiques refusent de parler, parce qu’ils sont aux ordres de l’industrie pharmaceutique qui veut continuer à vendre ses médicaments chers et inefficaces. L’article “Le Plus Lu” du site d’après le menu est l’exemple-type : “Un homme a trouvé un « remède pour toutes les maladies » et a la décision du tribunal pour le prouver!

Ce remède ? Une “Thérapie détoxifiante intra-cellulaire Bio-Minerale” qui “supprime des années d’accumulation de produits toxiques dans l’organisme, en restaurant les cellules à leur état le plus pur”. Le Dr Sebi, l’homme en question, soigne les gens avec des remèdes à base “d’aliments électriques” qui “suppriment toute acidité qui peut être la cause de la maladie dans le corps.” Quand à la décision de tribunal qui prouve que ça marche… Il s’agit d’une victoire dans un procès pour exercice illégal de la médecine en 1988. Il a été acquitté car personne n’a pu prouver qu’il avait présenté ses remèdes comme des vrais médicaments, ni qu’il avait prétendu poser de vrais diagnostics médicaux. Le tribunal n’a bien entendu rien dit quand à la validité ou non de ses théories médicales… Il continue maintenant à vendre en ligne des mélanges naturels à 200 dollars le litre, par pure bonté d’âme.

Ce mélange de demi-vérités, de paranoïa (le héros de l’histoire est toujours persécuté par le système) et d’exagérations est typique des histoires de sante-nutrition.org.

Royal Rife avait Trouvé comment guérir le cancer en 1934“, nous dit un autre article, qui commence bien en déclarant que douter de Rife est un “négationnisme, [qui] n’aura pour égal que la négation des camps de la mort”. Quel est le remède ? Rife aurait construit une “machine tueuse de cancer avec un tube à plasma” qui va “« casser » les VIRUS de la même manière qu’un verre peut être brisé par un accord en résonance”. Pourquoi les virus ? Parce qu’ils sont “responsables formellement du cancer selon lui”. Comment se fait-il que sa merveilleuse invention n’ait pas survécu jusqu’à nous ? Mystère et complots… Des sombres histoires d’assassinats et de machines détruites par la semble-t-il toute puissante Association Médicale Américaine. Toutes les tentatives de reproduire ses résultats depuis ont malheureusement échouées, mais c’est sûrement parce que l’AMA reste vigilante !

Persil. Da weiss man, was man hat. Besser denn je.
Pas le même persil

sante-nutrition.org n’est pas le seul. Il y a à l’heure actuelle une foison de sites similaires sur le marché, qui généralement se copient les uns les autres, et surtout pompent des articles de sites américains. Certains se focalisent plus sur la perte de poids, d’autre sur le cancer.”Cette plante tue 86% des cellules du cancer du poumon” est un exemple des “remèdes naturels miracles” souvent mis en avant par le site, et un modèle de mauvaise interprétation de résultats scientifiques. À la base, il y a un article scientifique chinois qui trouve qu’une molécule présente dans le persil et le céleri a la capacité, à haute dose, de tuer les cellules cancéreuses du poumon. Par quelques tours de passe-passe, sante-nutrition.org en conclut que boire de l’infusion au persil (ils donnent même une recette) 3 fois par jour permet de prévenir le cancer du poumon. Oh, c’est aussi un remède qui “supprime le sable et les calculs rénaux, traite avec succès les infections urinaires et est un diurétique puissant.” Tout ça.

Ces sites sont dangereux. Yann Soinard n’est pas médecin. Il admet lui-même n’avoir aucune formation médicale (et se vante de ne pas être “formaté”). Lorsqu’il donne des conseils sur la santé, et que des gens décident de suivre ses conseils au lieu d’aller voir un professionnel, il va potentiellement les priver de soins dont ils ont besoin.

Se méfier de “trop de médicaments”, d’accord. Critiquer les pratiques parfois douteuses de l’industrie pharmaceutique, pourquoi pas. Mais jeter entièrement des siècles de progrès médicaux qui ont permis de réduire le taux de mortalité, d’éradiquer des maladies autrefois mortelles, et d’améliorer grandement la qualité de vie de toute la population pour les remplacer par des tisanes et des théories du complot, c’est irresponsable. Mais tant que des millions de visiteurs continueront à visiter ces sites et à payer les salaires de leurs administrateurs, il y a peu de chance qu’ils disparaissent.

Une pensée sur “Santé et Nutrition : le business de la peur”

  1. On voit bien que vous n’êtes concernés par aucune des maladies citées! Que feriez vous si l’un de vos proches etait condamné et qu’aucun médicament ne pourrait me soigner? Vous ne resterez pas les bras croisés et tenterais tous les remèdes possibles (et raisonnables)! Vous dégainez votre haine à l’égard de ce Yann plus par jalousie du salaire qu’il doit gagner via la pub! Il n’a certes pas un site parfait mais laisse au moins l’internaute informé d’autres solutions: il y a du bon et du mauvais à prendre ou à laisser! Je crois personnellement au régime alcalin du Dr.Sebi il a soigné de nombreuses personnalités et bizarrement la il était reconnu pour ses remèdes!!?? Etrange non? Le jour où vous serez condamnés par une maladie (ce que je ne souhaite pas)vos yeux s’ouvriront et vous vous sentirez bien bête!

Laisser un commentaire