À propos de ce blog

Histoire de 2xRien

En janvier 2015, j'ai commencé à publier mon opinion sur le web, sur un blog fait maison un peu mal foutu. C'était juste après les attentats de Charlie Hebdo. Je n'avais pas particulièrement l'impression que mon avis était super important à donner, sur ce sujet et sur d'autres, mais je constatais par contre que les gens qui ont les opinions les plus désagréables, inflammatoires, racistes, etc., ne s'en privaient pas. Alors je me suis dit: peut-être que cela vaut la peine d'ajouter ma petite voix à la cacophonie du web.

J'ai écris sur le complotisme, sur les pseudosciences, sur la politique et les médias, sur les technologies, sur les cryptomonnaies, sur le sexisme, sur le racisme, sur le climatoscepticisme, sur la littérature, et parfois juste sur l'un ou l'autre sujet qui attirait mon attention ce jour-là.

Sur certains de ces sujets, je ne suis certainement pas le plus l√©gitime. J'√©cris depuis une situation privil√©gi√©e: celle d'un mec blanc (franchement p√Ęlichon, m√™me), cis, h√©tero, universitaire. Le genre de voix dont la pr√©sence ne manque pas particuli√®rement sur le web.

Je ne suis probablement plus en phase avec l'entièreté de ce que j'ai pu écrire depuis 2015. Le monde a évolué depuis, et moi avec. Mais je pense que j'ai toujours tenté de proposer des opinions raisonnées, basées sur les meilleures informations que j'étais capable de trouver, et avec toujours l'objectif de défendre un monde un peu moins pourri.

Un blog minimaliste

Quand j'ai démarré ce blog, je publiais avec un système codé par mes soins, un peu nul mais qui fonctionnait globalement.

Au bout de quelques années, je suis passé sur un WordPress, parce que j'avais envie de me faciliter un peu la vie.

Mais j'ai décidé depuis septembre 2023 de revenir à un système fait maison, probablement un peu nul, mais fonctionnel. Pas le même qu'avant.

La raison de ce revirement est assez simple: le web est devenu beaucoup trop lourd. Et un web lourd, ça consomme de la bande passante et de la place sur les disques durs -- et donc de l'énergie --, c'est souvent peu accessible pour les personnes malvoyantes, c'est plein de traqueurs et de publicités et de tout ce qui vient se mettre en travers du chemin entre l'utilisateur et le contenu qu'il cherche à lire.

Du coup, dans ce blog, la seule chose de lourde, c'est moi. Il y a des images pour illustrer les articles, parfois, mais sinon il y a juste du texte formaté. Pas de publicités, pas d'interactivité, pas de traqueurs. Juste du bon vieux web 1.0.

Moi

Je m'appelle Adrien Foucart. Dans la vie du travail, je suis chercheur en ingénierie biomédicale (j'explique à des ordinateurs comment ils doivent regarder des images médicales -- ils n'écoutent pas toujours très bien). Si ça vous intéresse, vous pouvez jeter un oeil à mon blog de recherche, en anglais: https//research.adfoucart.be