Bilderberg 2015 : la conférence super-secrète qui fait peur

Adrien Foucart | 09 Jun 2015
2xRien - un blog

Laurent Louis a un scoop : la liste des participants à la Conférence du Groupe Bilderberg 2015, qui “décideront en toute opacité de notre avenir”. Sa source: MetaTV, un site conspirationniste qui publie des articles parfaitement crédibles, comme “Documents déclassifiés du FBI : Hitler n’est pas mort, il a fui vers l’Argentine”. Alors, comment se sont-ils procurés, eux, ce nouveau document certainement ultra secret ? Un groupe de gens qui – toujours selon Laurent Louis – “créeront des guerres, établiront les résultats d’élections futures, détermineront à quelle sauce les travailleurs serons mangés, prépareront les nouvelles supercheries médiatico-politiques et dévoileront entre eux, en comité restreint, l’identité des prochaines victimes de la mondialisation et du nouvel ordre mondial” devrait certainement faire plus attention à ne pas laisser traîner ses papiers partout !

MetaTV liste comme source Fawkes News, qui semble publier exactement les mêmes articles, donc je suppose que les deux sites sont liés. Fawkes News ne donne pas de source, alors d’où vient cette information ? Car ils n’ont pas que la liste des participants, mais ils ont aussi la liste des sujets qui y seront discutés : “L’Intelligence Artificielle, La Cyber-Sécurité, La menaces des armes chimiques, Les enjeux économiques actuels, La Stratégie européenne, La mondialisation, La Grèce, L’Iran, Le Moyen-Orient, L’OTAN, La Russie, Le terrorisme, Le Royaume-Uni, Les USA, Les Elections américaines”.

L’information, en réalité, vient d’un communiqué de presse… de la Conférence Bilderberg. Qui contient la liste des participants, les sujets, le lieu… bref, toutes les informations reprises par les sites conspirationnistes. Tout de suite, ça fait moins secret, évidemment.

Est-ce que c’est une bonne chose pour la démocratie, que toutes ces personnes puissantes (on y retrouve entre autres Barroso, Alain Juppé, le président de Google Eric Schmidt… et Charles Michel ! Alexis Tsipras n’a malheureusement pas été invité…) se retrouvent hors de vue des caméras, pour des discussion sérieuses dont ne sortent aucun compte-rendu, aucune décision officielle, aucun vote ? C’est discutable. Le fait que des patrons de l’industrie et des politiciens ayent l’occasion de dialoguer sans pression des médias peut certainement avoir un impact positif. Le manque de transparence, tant sur le résultat des discussions que sur le processus de sélection des invités, rend la démarche nettement moins intéressante. Mais le fossé entre “réunion informelle de gens influents” et “réunion super-secrète des leaders du Nouvel Ordre Mondial” me semble un petit peu trop large que pour pouvoir le franchir sans preuves nettement plus convainquantes que des schémas à la lisibilité douteuse

Si ce post vous fait réagir, vous pouvez contacter l'auteur (moi) par mail: adrien@adfoucart.be