Je cherche de plus en plus à réduire ma dépendance aux algorithmes de Facebook, Google et autres dans mes consommations de contenu sur le Web. Je reviens de plus en plus aux “bonnes vieilles techniques”: les flux RSS des sites que j’apprécie, et les recommandations de lecture faites par des gens qui ont des centre d’intérêt en commun avec moi. Des recommendations qui viennent d’êtres humains. Pour que ce système marche, c’est bien aussi d’y participer, et de partager moi aussi les choses intéressantes sur lesquelles je tombe. C’est ce que je vais essayer de faire dorénavant. Sauvegarder des choses intéressantes – articles, vidéos, … – et les partager lorsque j’en ai accumulées quelques unes. Première édition aujourd’hui, donc:
- Thierry Crouzet, Le technofascisme est-il une fatalité ?. https://tcrouzet.com/2025/01/24/technofascisme/, qui revient sur comment nous en sommes arrivés à ce web ultra-centralisé, où les contenus sont filtrés par une poignée de milliardaires fascisants.
- Retraction Watch, Anatomy of a retraction: When cleaning up the literature takes six years. https://retractionwatch.com/2025/01/29/anatomy-of-a-retraction-when-cleaning-up-the-literature-takes-six-years/, un récit de la difficulté qu’il y a à corriger ou rétracter une étude scientifique, même lorsque la demande provient de l’un de ses auteurs.
- Christophe “Politicoboy”, L’âge des Fake Tech. https://faketech.substack.com/p/lage-des-fake-tech, essai sur les cycles de hype et de désillusion qui sont le propre de la Silicon Valley.
- Dan Olson (Folding Ideas), Mantracks: a True Story of Fake Fossils. https://m.youtube.com/watch?v=2UDXdqqJQPE, un essai vidéo sur la fascinante histoire de faux fossiles “prouvant” la cohabitation des humains et des dinosaures – et par conséquent le créationnisme, of course.
- Molly White, Trump’s Project 2025 ghostwriters. https://www.citationneeded.news/trumps-project-2025-ghostwriters/, où Molly White démontre via les métadatas de fichiers PDF publiés par la Maison Blanche que les auteurs du “Projet 2025”, le guide de christofascisation des États-Unis que Trump niait totalement vouloir suivre durant la campagne, écrivent aujourd’hui les memos officiels envoyés aux agences fédérales.