"The Bezzle, de Cory Doctorow"

Adrien Foucart | 27 Jan 2025
2xRien - un blog

Cory Doctorow est un auteur actif depuis déjà pas mal d’années, mais que je n’ai découvert que récemment. J’ai commencé par le suivre sur Mastodon et sur son blog Pluralistic. Il est rapidement devenu l’un de mes commentateurs favoris du monde des technologies. Il a une connaissance encyclopédique de l’histoire de la “tech industry”, et c’est un défenseur zélé du logiciel libre et d’un web pour tous, vecteur de partage de connaissances, loin des monopoles des GAFAM. Bref, le genre de personnes pour qui je vais clairement avoir un a priori positif.

Mais en plus de tout ça, c’est un excellent auteur de science-fiction. J’avais lu l’an dernier Red Teams Blue, et je viens de terminer The Bezzle qui en est la suite. Les deux suivent Martin Hench, un “comptable légiste” dont la spécialité est de détricoter les arnaques de la Silicon Valley. À travers Martin Hench, on se retrouve plongé dans les coulisses sordides des milliardaires et multimillionnaires du Venture Capital, des start-ups technologiques, et de toutes les sociétés qui, de restructuration en optimisation, rendent notre monde toujours un peu moins humain, un peu moins juste.

Red Teams Blue m’avait scotché, et The Bezzle m’a confirmé que j’avais un peu de rattrapage à faire: vu la bibliographie déjà bien fournie de Cory Doctorow, ça fait un bon tas de livres à rajouter sur la pile.

Si ce post vous fait réagir, vous pouvez contacter l'auteur (moi) par mail: adrien@adfoucart.be