Des livres à lire, suite…

Adrien Foucart | 12 Jun 2015
2xRien - un blog

Comme la dernière fois, mon “top des livres que j’ai lu récemment”.


Emmanuel Carrère

  1. Emmanuel Carrère
    Emmanuel Carrère est ma découverte de l’année, et je pourrais remplir ma liste avec tous les récits et romans que j’ai lu de lui, mais je vais tous les rassembler en un. Récits mêlant auto-biographie et journalisme d’investigation, il donne vie à des personnages tordus, paumés, malsains. Il fait pire : il essaie de rentrer dans leur tête, de nous mettre à leur place.
    • Le Royaume nous lance sur la piste de Saint Luc et de Saint Paul, et cherche à deviner les motivations et les pensées des pionniers du christianisme.
    • L’Adversaire retrace la vie et les mensonges de Jean-Claude Romand, qui pendant 20 ans a fait croire à sa femme, ses enfants, sa famille et ses amis qu’il était un médecin travaillant à l’OMS, alors qu’il avait raté ses études et ne travaillait pas. Lorsque son mensonge a commencé à s’effriter, il a tué sa femme et ses enfants, et a tenté de se suicider.
    • Limonov nous entraîne sur les pas de Edouard Limonov, qui fut poète dissident sous le régime soviétique, clochard à New York, écrivain à Paris, combattant dans les Balkans, et finalement fondateur à Moscou du Parti National-Bolchévique, interdit par Poutine.
    • Un roman russe est un récit auto-biographique sur un reportage qu’il est allé faire dans un bled paumé en Sibérie, mêlé à ses problèmes de couple et à sa relation avec sa mère.
    • La Moustache, contrairement aux livres précédents, n’est pas un récit à la première personne, mais un roman plus traditionnel, sur un homme qui se rase la moustache qu’il avait toujours porté jusque là. Mais personne ne semble le remarquer. Est-il fou ? Sont-ils fou ? Est-ce une blague élaborée ? L’histoire est une descente superbement exécutée dans la folie et le mensonge.
  2. 1491 : New Revelations of the Americas (Charles C. Mann)
    À quoi ressemblait vraiment le continent américain avant l’arrivée des européens ? Pendant des années, les historiens ont minimisé l’importance des civilisations pré-colombiennes. Charles Mann fait le point sur les recherches archéologiques plus récentes, qui montrent que les peuples américains étaient plus diversifiés, plus complexes et plus nombreux qu’on ne les représente généralement. Les premiers explorateurs faisaient état de successions de villages le long des fleuves, de grandes zones de populations. Lorsque les premiers colons sont arrivés, ils ont trouvé un monde de nomade, un monde dépeuplé par l’épidémie de variole.
  3. Old Man’s War (John Scalzi)
    Un excellent récit de science-fiction, par un excellent auteur. En quelques mots : il y a la Terre et les Colonies. La Terre est en quarantaine, les Colonies sont toutes contrôlées par une toute-puissante autorité coloniale. Les terriens ont la possibilité, lorsqu’ils atteignent l’âge de 60 ans, de rejoindre l’armée coloniale pour un service de dix ans, après quoi ils peuvent s’installer sur une des colonies. Beaucoup de terriens le font, parce qu’ils imaginent que l’armée coloniale dispose d’une technologie leur permettant de retrouver leur jeunesse. Sinon, pourquoi prendraient-ils des vieux pour leur armée ?
  4. Candide ou l’Optimisme (Voltaire)
    Parfois, on peut s’attaquer aux très vieux classiques, et on est agréablement surpris. Candide est une réflexion ironique sur la nature humaine, et le texte donne toujours l’impression d’être d’actualité. Oui, c’est un peu dur de découvrir Candide à 27 ans en 2015, mais je ne devais pas faire attention en cours de Français quand on l’a vu…
  5. Banished: Surviving My Years in the Westboro Baptist Church (Lauren Drain)
    La Westboro Baptist Church, c’est l’église aux Etats-Unis qui s’est fait connaître par ses manifestations anti-gays controversée, et son slogan “God Hates Fags”. Ils font régulièrement des manifestations aux abords des funérailles de soldats américains, pour exprimer leur opinion que Dieu fait mourir les soldats américains pour punir l’Amérique de sa tolérance vis-à-vis des homosexuels. Toute l’église est organisée autour de la famille Phelps, et toute dissidence est traitée par un ostracisme absolu. Lauren Drain et sa famille ont rejoint le groupe lorsqu’elle était adolescente. Elle a finit par en sortir, et raconte son expérience.

Si ce post vous fait réagir, vous pouvez contacter l'auteur (moi) par mail: adrien@adfoucart.be